Opt3-5 - Projecteur de documents

Fonction

Fournir une image réelle, agrandie, sur un écran, d'un document.


Description

Le document est placé sur la face arrière d'une boîte très bien ventilée (voir cheminée) ; il est éclairé par deux puissantes lampes à incandescence. Un objectif est disposé sur la face avant de la boîte, la profondeur de la chambre est un peu supérieure à la distance focale de l'objectif.

Histoire

Cet appareil n'est pas très différent, dans sa conception, d'appareils plus récents. Seuls le style, les matériaux en révèlent l'ancienneté.

Le projecteur est apparenté à la « lanterne magique » décrite par le physicien et naturaliste italien Giambattista Della-Porta (1535-1615) à qui l'on doit une description de la chambre noire (décrite aussi par Léonard de Vinci) et le premier traité sur les lentilles. C'est peut-être ce traité qui aurait inspiré Zacharie Jansen (1580-1638), inventeur de la première lunette (voir Opt3-2).

Actuellement, il existe des visualiseurs de documents, très lumineux et très faciles à utiliser, construits autour d’une caméra et permettant la projection d’images fixes et animées. Leur caméra peut être branchée directement sur un écran, un vidéoprojecteur, un ordinateur (via différents types de port : HDMI, VGA, USB…). Ces visualiseurs peuvent être mobiles (et donc légers) ou fixes.