Flu3-2 - Aréomètre de Fahrenheit

Fonction

Mesurer la densité relative d’un liquide (par rapport à l’eau).

Description et fonctionnement

L’appareil ressemble à l’aéromètre de Nicholson, mais il est en verre (inattaquable par beaucoup de liquides). Il est lesté par du mercure contenu dans l’ampoule inférieure. La tige porte un trait repère R. On connait (indication du constructeur) ou on mesure (balance) la masse M de l’appareil ; puis on le plonge dans le liquide de densité inconnue, on ajoute des masses marquées m sur le plateau P jusqu’à ce que le trait de repère soit contenu dans le plan de la surface libre du liquide ; soit alors m1 la valeur de m, V le volume immergé, ρ la masse volumique du liquide. La poussée d’Archimède V ρ g équilibre le poids total (M+m1) ρ g. On a donc :

M + m1 = V ρ

On recommence la même opération en remplaçant le liquide par de l’eau de masse volumique ρ0 : le trait affleurant pour m = m2. Le volume immergé V étant le même que précédemment : M + m2 = V ρ0

D’où la densité relative du liquide :



Histoire

Le physicien allemand Gabriel Daniel Fahrenheit est né à Dantzig en 1686 et mort à La Haye en 1736. Il s’intéressa à la thermométrie dès 1709. Il fut le premier à utiliser le mercure comme liquide thermométrique. L’échelle dite de Fahrenheit est toujours en usage (Angleterre). Constructeur d’aéromètres, il s’intéressa à la température d’ébullition des liquides et à la congélation de l’eau par vaporisation adiabatique dans le vide.