Eld5-8 - Galvanomètre à cadre mobile et à shunt magnétique

Fonction

La même que pour tout galvanomètre à cadre mobile, mais la réduction de sensibilité se fait par un procédé différent du shunt résistif, en dérivant une partie du flux magnétique qui traverse le cadre.

Description et fonctionnement


1-Le shunt résistif

Lorsque le courant I débité par la portion de circuit extérieure de résistance Re est supérieur à la valeur maximale de l’intensité i qui traverse la galvanomètre (de résistance interne Rg), on place habituellement en dérivation aux bornes du galvanomètre un shunt résistif de résistance Rs. La déviation α est :


La sensibilité a été divisée par 1 + Rg/Rs avec souvent Rs<<Rg. Mais l’amortissement des oscillations du cadre dépend de la résistance équivalente au circuit extérieur Re et au shunt Rs soit


peu différente de Rs. Lorsque celle-ci est faible, ce qui est presque toujours le cas, le galvanomètre est beaucoup trop amorti : l’atteinte de la position d’équilibre est beaucoup trop lente.


2-Le shunt magnétique

Reprenons la relation (voir la notice relative au galvanomètre de « Deprez - d’Arsonval » :



On peut réduire la sensibilité


sans modifier l’amortissement en diminuant B. Pour cela, on approche de l’entrefer une pièce de fer doux, ce qui dérive une partie du flux magnétique dans cette pièce de fer doux. On règle le flux dérivé en modifiant la distance de la pièce de fer doux à l’aimant.

Histoire

Cet appareil est beaucoup plus récent que la plupart de ceux qui sont présentés dans le musée. Il a été acquis par le lycée Louis le Grand postérieurement à 1960. Mais, à ce que nous croyons savoir, ce type d’appareil n’a pas eu le succès prévu. Il n’est plus fabriqué et, de ce fait, devient une pièce de musée.