Chi15 - Cuve à mercure en forme de haricot

Fonction

Récipient en porcelaine blanche épaisse au profil intérieur particulier destiné à certaines expériences (de physique).



Description

Le récipient de longueur 30 cm, de hauteur 10 cm et de largeur variable, au maximum 15 cm présente à l’intérieur, sur une moitié, une rigole creusée dans une partie plate. Il comprend aussi un petit creux verseur sur le bord supérieur de la petite largeur évoquant un trop plein.

Expérience de la roue de Barlow

On plaçait probablement dans la rainure une roue de Barlow (à pointes) à coulisse verticale fixée à une potence. On plaçait une peu de mercure dans le fond, puis on descendait la roue fixée à la coulisse jusqu’au contact avec le mercure.

L’aimant en fer à cheval était placé sur la partie plate à l’intérieur du haricot. Pour avoir un champ magnétique Bo horizontal plus fort, on ajoutait même deux petits aimants qui réduisaient encore l’entrefer. On pouvait aisément retourner l’aimant pour montrer que la roue tourait en sens opposé. Idem, si on inversait le sens du courant grâce à un interrupteur inverseur.

Pour ranger, on coupait le courant évidemment, on soulevait la roue par la coulisse de la potence, on rangeait l’aimant et on reversait le mercure dans le pot en grès à mercure.

La forme creuse permettait de récupérer toutes les gouttes de mercure qui auraient pu gicler dans l’expérience.

Histoire

Peter Barlow (1776 Norwich-1862 Londres) est un mathématicien et physicien britannique. En physique, il a conçu cet exemple de moteur électrique, de très mauvais rendement. L’expérience de cours est seulement qualitative car le champ magnétique créé par un aimant en U est loin d’être uniforme. En mathématiques, il a publié, entre autres, des tables de factorisation, de carrés, de cubes, de racines carrées, de racines cubiques et de logarithmes de tous les nombres de 1 à 10 000.

Son fils, Peter W. Barlow, ingénieur, est connu pour la construction du Lambeth Bridge au-dessus de la Tamise et le percement sous la Tamise du tunnel du métro Tower Subway.