Ateliers Hippolyte Pixii (1808-1835) et fils

Le musée possède quatre appareils sortant de ces ateliers.

La machine de Pixii

La machine de Pixii, utilisant le phénomène d'induction découvert par le grand physicien anglais Faraday en 1831, peut être considérée comme la première machine magnétoélectrique (ou alternateur). Elle fut construite par les Pixii père et fils en 1832. Un aimant en U (inducteur) tournant devant une paire de bobines (induit) y engendre un courant alternatif. Ce type de courant ayant des propriétés méconnues, un commutateur tournant le redresse. Notre machine est, semble-t-il, un objet assez rare. L'anglais Henri Clarke (1815-1895), linguiste remarquable - il connaissait quarante langues -, reproduisit en la modifiant la machine de Pixii (mais avec un inducteur fixe, et un induit tournant). Petite anecdote : exposée à la mairie du Ve arrondissement lors de l'exposition « Le quartier latin de Philippe Auguste à nos jours », elle y fut baptisée machine de PIE XII.

La machine d'Atwood

La machine d'Atwood sert à vérifier le principe d'inertie et à étudier les lois de la mécanique dans le cas particulier de la chute ralentie. Sortie des ateliers Pixii, c'est une imposante colonne d'acajou, avec poulies de cuivre qui a peut-être été offerte au lycée Louis-le-Grand par l'impératrice Joséphine. Elle était coiffée d'une magnifique pomme de pin qui fut sciée pour franchir les portes et a depuis disparu. Georges Atwood (1746-1807) fut professeur à Cambridge. Son invention daterait de 1784. Dans son livre L'Empire immobile, Alain Peyrefitte relate l'histoire de l'ambassade anglaise en 1793 dirigée par Macartney auprès de l'empereur de Chine Quianlong. Parmi les nombreux cadeaux offerts à l'empereur figure une machine d'Atwood. La machine d'Atwood fut introduite dans l'enseignement français après la réforme de l'enseignement scientifique de 1902.

Ancien élève du lycée Louis-le-Grand, le général Arthur Morin (1795-1880) imagina un appareil pour l'étude de la chute ralentie des corps; bien quelle ne soit pas trop difficile à trouver, elle ne figure pas dans le patrimoine du musée qui, en revanche, possède une guillotine, acquise en 1928, pour le même type d'expérience. La précision acquise dans la mesure du temps, qui permet une étude précise des mouvements rapides, a rendu ces appareils obsolètes.

Lunette et thermoscope de Rumford

Une lunette et un thermoscope de Rumford (en fort mauvais état) ont pour intérêt de porter la marque Pixii.