Autres vues

Plaque Collegium Ludovici Magni

En arrivant au lycée, le visiteur est souvent frappé par le charme du jardin de la cour d'honneur ; s'il quitte des yeux la fontaine, les rosiers et toutes les essences botaniques précieusement soignées, il découvrira la plaque Collegium Ludovici Magni déposée lors de la visite de Louis XIV au lycée au mois de septembre 1674 (avec les explications gravées en-dessous).


Cette plaque est importante car elle indique le patronage du Roi Soleil et, par conséquent, la fin (malheureusement provisoire) des terribles batailles de pouvoir entre les jésuites du Collège de Clermont et les jansénistes de l'Université voisine et du Parlement.

Impact 1918

En levant les yeux dans le hall du lycée un visiteur ne manquera pas de remarquer un impact auquel est associée une plaque avec l'inscription "24 mars 1918".


Vraisemblablement, il s'agit d'une trace de la première des quatre phases de bombardement de Paris par des canons longue portée à la fin de la première guerre mondiale. En effet, du 23 mars 1918 jusqu'à la mi-août 1918, les Pariser Kanonen ont mitraillé la capitale, décrochant le délicat sobriquet "Grosse Bertha" (à tort, car la Dicke Bertha des allemands est un tout autre canon, plus ancien) auprès des parisiens. A la date du 24 mars, ce canon exceptionnel était situé à proximité du village de Crépy dans l'Aisne à plus de 100 km de là.

Vues des toits

Voici quelques photographies depuis les toits (à vous de reconnaître les bâtiments qui accompagnent le lycée).